Devenir agriculteur en région Centre-Val de Loire
Avec les points Info Installation !

Le plan de professionnalisation (PPP)

Présentation générale du PPP

PPP, trois initiales pour un contrat passé entre le candidat à l'installation et les structures qui accompagnent l'installation.

Verger


Ce qui se cache derrière les 3 P :
  • Plan : programme d'actions
  • Professionnalisation : des stages, des formations en France, à l'étranger, en exploitations agricoles ou en organismes
  • Personnalisé : adaptés à vos compétences et aux besoins de votre projet mis en lumière par l'autodiagnostic

Après avoir réalisé les actions présentées dans le PPP, le candidat peut mettre en œuvre son projet d'installation dans un délai maximum de 2 ans.

Les acteurs du PPP

Pour réaliser votre PPP, plusieurs intervenants vont vous accompagner :
  • Le conseiller du Point Accueil Installation : remise et réception de l'autodiagnostic, puis transmission du document pour un rendez-vous avec les deux conseillers PPP
  • Le conseiller "compétences" : c'est un conseiller spécialisé dans l'analyse des compétences et dans la mise en place de formations et stages.
  • Le conseiller "projet" : c'est un conseiller plus à même d'analyser le contenu technique et économique de votre projet.
A l'issue du rendez-vous commun avec les 2 conseillers, l'un deux sera votre "référent". Il vous accompagnera pour le choix des stages et formations, pour le suivi de la réalisation du PPP et restera votre interlocuteur privilégié durant toute cette période.

Démarche PPP

Liste des diplômes

Cochons