Devenir agriculteur en région Centre-Val de Loire
Avec les points Info Installation !

Autres accompagnements à l'installation


En fonction de votre situation, de vos besoins et du lieu d'implantation de votre projet, vous pouvez bénéficier de dispositifs d'accompagnement.

CAP InstallationSalades

En région Centre-Val de Loire, le Conseil régional a mis en place un dispositif d'accompagnement pour les futurs exploitants et nouveaux installés non aidés par les systèmes nationaux ou orientés vers des filières sensibles. Il permet de proposer un accompagnement à des porteurs de projets ne répondant pas aux conditions d'éligibilité "jeunes agriculteurs".
CAP Installation vous permet de bénéficier :
  • D'un bilan sur les actions à conduire pour mener à bien votre projet
  • Des compétences d'un conseiller d'entreprise et d'un conseiller technique
  • D'un suivi post-installation pendant les premières années d'activité

Install'Actions

Le dispositif Install'Actions est un accompagnement global du projet pour une installation réussie. La Chambre d'agriculture vous accompagne sur la réflexion de votre projet et vous apporte un appui technique, économique et financier. Il inclut notamment une étude prévisionnelle pour vérifier la viabilité économique de votre projet.

Pour bénéficier de cet accompagnement, renseignez-vous auprès de votre conseiller PAI ou auprès des conseillers du service Installation à la Chambre d'agriculture de votre département.

VIVEA

La formation professionnelle est incontournable pour tout agriculteur ou porteur de projet, et se poursuit durant toute la carrière. Il est nécessaire pour un porteur de projet de réfléchir aux compétences utiles à la réussite de son projet afin d'établir son plan de formation professionnelle.

Des conseillers spécialisés vous aident à établir votre plan de formation, renseignez-vous auprès de votre conseiller PAI.

Le VIVEA est un fonds de formation pour les agriculteurs. Un porteur de preojt est éligible également au VIVEA sous réserve d'être passé au PAI. Ainsi, tout porteur de projet peut avoir accès à une prise en charge par le VIVEA pour les formations en lien avec son installation agricole.

Collectivités territorialesPoulain

Des subventions à l'investissement existent pour vous aider financièrement à construire votre projet dans le cadre d'une installation ou de développement d'activités. Les maisons de Pays, le Conseil départemental et le Conseil régional sont des partenaires pour subventionner des constructions de bâtiments d'élevage, des projets de diversification ou en faveur de l'environnement, des projets liés à l'agro-tourisme...

Les plafonds des subventions sont relevés pour les jeunes agriculteurs.

Votre conseiller PAI peut vous renseigner sur ces aides financières.

Autres aides et accompagnements

D'autres organismes et partenaires des projets agricoles proposent également des dispositifs d'aides et d'accompagnement comme :
- La Mutualité sociale agricole (MSA) : elle propose des abattements de cotisation et un accompagnement sur la prévention des risques pour préserver votre santé
- Les banques : elles peuvent financer en partie votre étude d'installation et proposer des accords attractifs pour de jeunes agriculteurs
- Pôle Emploi : vous permet d'obtenir une exonération de charges sociales et vous propose des aides au retour à l'emploi
- Les assurances : elles vous conseillent pour prévenir des accidents sur vos équipements agricoles
- la DDT : elle vous accompagne dans les procédures administratives
- ...

Votre conseiller PAI vous renseignera sur l'ensemble des dispositifs et des organismes susceptibles de vous accompagner pour l'accomplissement de votre installation.