Devenir agriculteur en région Centre-Val de Loire
Avec les points Info Installation !

Aides à l'installation

Un projet agricole nécessite une réflexion approfondie sur différents points clés pour vous installer dans les meilleures conditions et vérifier la viabilité économique pour créer une exploitation rentable. Plusieurs partenaires agricoles sont présents dans le département pour vous aider et vous accompagner au mieux dans vos démarches à l'installation.

Aides à l'installation

L'Etat a mis en place un dispositif national pour soutenir l'installation de jeunes agriculteurs sur des exploitations viables. Des aides financières peuvent être accordées pour accompagner les porteurs de projet au démarrage de leur activité professionnelle agricole.

Pour connaître l'ensemble des critères d'éligibilité, le parcours à l'installation aidée et les engagements à respecter, renseignez-vous auprès de votre conseiller PAI.


Les aides financières sont de 4 types :
  • La Dotation Jeune Agriculteur  (DJA) :

Sentier Hameau Lydie Rouzin

Aide à la trésorerie versée au jeune agriculteur. Le montant     minimal s'élève à 9000 €. Son utilisation est au libre choix du nouvel installé (financement d'un investissement, placement...)

  • Les prêts Jeune Agriculteur :

Prêt à taux bonifié par rapport au taux du marché. Ce prêt peut être contracté pour financer une reprise d'exploitation ou le rachat de parts sociales d'une société agricole. Il permet également le financement pour le renouvellement et le développement d'activité.
  • Les avantages fiscaux :

Abattement sur le bénéfice imposable et dégrèvement sur la taxe foncière non bâtie sur 5 ans.

Ces aides financières à l'installation sont cumulatives. Le jeune agriculteur peut bénéficier de chacune de ces aides à l'installation.


En plus des aides financières, le nouvel installé bénéficie du Statut de jeune agriculteur pendant 5 ans. Ce statut donne accès au 1er rang de priorité sur :

Vaches 
près

- l'attribution de foncier en cas de demandes concurrentes sur la reprise de terres agricoles
- la dotation ou la revalorisation de Droit à Paiement de Base (DPB) sur le foncier repris
- la sélection des dossiers dans le cadre du Plan de Compétitivité et d'Adaptation des explotiations (PCAE)
- ...

ou DJA

ou DJA